- Présentation -

MORINGA SMIRI




Qui somme nous ?


Longtemps consommé comme légume par les populations Du monde, le Moringa Oléifera devient de plus en plus une plante commerciale du fait de ses vertus médicinales.



ALI SMIRI / TUNISIE
Expert Développement et Aménagement Agricole (+ 40 ans d’expérience).



Je cultive le Moringa depuis 5 ans. J’ai choisi de développer cette plante en Tunisie parce que c’est une plante qui nourrit et guérit. C’est un légume très apprécié des populations parce que plein de vertus et très riche en protéine et en fer.

Avant de produire le Moringa je faisais les études, les suivis et les évaluations des projets agricoles aux sein d’organisme étatique, pendant des longues années, j’ai enrichis mes compétences par des recherches sur la flore de la Tunisie et plus spécialement sur des plantes médicinales de nos traditions et nos coutumes et nos ancêtres les utilisent.

C’est pas le hasard que j’ai choisi cette plante miraculeuse, c’est d’âpres des recherches approfondies en contactant en ligne des scientifiques, des associations, des agriculteurs et des laboratoires de recherches que je me suis convaincu que cette plante peut être utile en Tunisie vue de la situation sociale de plusieurs familles dans les zones non développés qui soufrent de la pauvreté et même des personnes sous-alimentées( d’après l’OMS : 1,285 million sous-alimentés et plus qu’1 million de personnes sont incapables de trouver de quoi à manger en Tunisie « rapport fin 2013 »).

Les projets des organismes humanitaires et l’OMS en Afrique, en Asie et en Amérique latine ont attiré mon attention sur le Moringa et ses multiples vertus pour la santé de l’homme comme de l’animal et surtout de la richesse de ses feuilles et des avantages économiques. .

J’ai toujours été l’homme qui innove, qui crée et qui ose. Au moment où on parlait des grandes ambitions j’étais déjà sur les grandes réalisations. Ceci étant, je compte produire l’huile de Moringa qui a la même valeur de l’huile d’olive et un produit pour traitement d’eau en remplaçant les produits chimiques.



MON GRAND RÊVE :


Mise en marche d’un grand projet de développement en Tunisie de cette plante dans le cadre de l’approche participative dans les zones non touchées par les plans de développement de l’état.



BUT DU PROJET :